Archives

Devriez-vous adopter un chiot ou un chien adulte ou âgé?

Lorsque vous adoptez un chien, vous devez choisir entre adopter un chiot, un adolescent ou un adulte. La plupart du temps, le choix se tourne naturellement vers les chiots: cette petite boule de poil si attendrissante. Mais est ce vraiment la bonne décision pour votre famille? Adopter un chien est une décision qui ne se prend pas a la légère, elle vous engage sur de nombreuses années. Jetons un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de l’adoption de chiens de différents âges.

L’adoption d’un chiot, qu’est-ce que cela implique?

Les chiots sont de petits êtres enchanteurs. Ils sont drôles et mignons et pleins de promesses. Mais les chiots, comme tous les bébés, ont besoin de beaucoup d’attention.

L’éducation d’un chiot demande beaucoup de travail

Mon chien détruit toutVotre chiot devra être éduqué pour qu’il sache ce que vous voulez qu’il fasse et ne fasse pas. Il aura besoin de faire de l’exercice et de jouer en toute sécurité se développer correctement. Il vous faudra le socialiser chaque jour avec d’autres personnes et animaux afin qu’elle se sente à l’aise dans le monde. Au fur et à mesure qu’il apprend et grandit, vous devrez vous confronter a quelques petits désagréments: il mâche tout ce qu’il trouve, fait des dégâts et a des petits accidents pipi dans la maison. En résumé, un chiot représente un travail énorme – bien plus que ne le réalisent bien des adoptants peu méfiants.

La santé et la taille d’un chiot peuvent être imprévisibles

Quelques fois les chiots peuvent avoir été élevés dans des familles ou chez des éleveurs qui leur offrent de conditions de vie peu idéales. Les chances sont bonnes que leurs parents n’aient pas été testés pour des problèmes de santé héréditaires ou de tempérament, ou que des soins pré-nataux ou post-nataux optimaux aient été fournis à maman chien et à ses chiots.  Certains chiots peuvent aussi avoir étés retirés à leur mère trop tôt pour un développement émotionnel optimal.  Vérifiez alors que votre chiot a bien reçut un traitement contre les parasites et des vaccins contre les maladies infectieuses.  Parfois, les chiots adoptés ne montrent pas de signes de maladie tant qu’ils n’ont pas déménagé dans leur nouvelle maison, soyez attentif a tout changement de comportement..

Cela signifie-t-il que vous ne devriez pas adopter un chiot? Pas du tout. Beaucoup de chiens merveilleux sont issus de chiots qui n’ont pas eu le meilleur départ dans la vie. Mais vous devez être conscient du fait que même un jeune chiot a une histoire et vous devrez peut-être lui donner du temps supplémentaire pour la rattraper.

Sachez également que vous ne pouvez pas toujours prédire comment le chiot que vous adoptez va grandir, surtout si elle est de race mixte. Si vous adoptez un chiot, assurez-vous d’être prêt à l’accepter à l’âge adulte, même si son poids est plus grand que celui que vous attendiez.

Les chiens adultes et seniors sont déjà mûrs émotionnellement

Les chiots deviennent des jeunes chiens à la vitesse de l’éclair. L’adolescence chez le chien commence à l’âge de six mois et dure de dix-huit à trente-six mois, selon la race. Les petits chiens ont tendance à mûrir physiquement plus rapidement que les gros chiens, mais tous les chiens sont assez immatures mentalement et émotionnellement jusqu’à ce qu’ils aient au moins deux ou trois ans. Ils continuent d’avoir besoin d’éducation, de beaucoup d’exercice et d’une socialisation continue tout au long de cette période de développement.

Les chiens adultes et seniors peuvent être parfaits pour les débutants

S’il s’agit de votre premier chien ou si vous ne pouvez pas consacrer le temps nécessaire à l’éducation, à la socialisation et à l’exercice d’un chiot jeune ou adolescent, un chien adulte pourrait être une meilleure option pour vous. Si vous n’êtes pas sûr, parlez-en à des personnes qui élèvent actuellement des chiots ou qui l’ont fait récemment pour obtenir une image réaliste de la situation. Si vous avez affaire à un pipi de chiot sur le tapis et à des dents acérées dans vos orteils pendant des mois et que cela vous semble trop chaotique, adoptez un adulte.

Vous savez dans quoi vous vous lancez avec un chien adulte ou âgé

adopter un chien en refugeLorsque vous choisissez un chien adulte, vous savez déjà son poids et sa taille. Vous pouvez voir ses traits physiques (poils longs ou courts, oreilles tombantes ou non etc) et avoir une idée de son tempérament de base (plutôt fougueux, ou calme).  Il arrive que les chiens de refuge et les chiens récemment placés dans des famille d’accueil ne montrent pas toujours leur vraie personnalité tout de suite. Néanmoins, les associations de protection animale sont là pour vous éclairer dans le choix d’un chien qui vous correspond. Tous les chiens abandonnés en refuge ne sont pas des chien associables, difficiles à vivre, ou avec un rude passé comme on pourrait l’imaginer: ils n’ont simplement pas trouvé la bonne famille. Avoir un chien c’est avant tout, se trouver l’un l’autre. Le choix d’un mâle ou d’une femelle sera secondaire, c’est le caractère du chien qui correspondra ou non a votre mode de vie.

En passant par une association vous aurez également l’avantage d’avoir un chien pucé, vacciné et stérilisé, ce qui est déjà d’une grande importance.

Les chiens adultes et seniors vous aimeront autant qu’un chiot

Si vous craignez de ne pas faire naître une réelle complicité avec un chien adulte, ne le soyez pas. Les chiens sont remarquablement aimants envers leur nouvelle famille, et très attachants. Certains surmontent complètement leur passé en quelques jours; d’autres peuvent prendre quelques semaines ou quelques mois, et quelques-uns porteront un petit bagage plus longtemps encore. Travailler avec votre chien adopté pour l’aider à surmonter tous les obstacles nécessaires pour profiter de sa nouvelle vie peut être une expérience extrêmement enrichissante – et déboucher sur une relation amoureuse à long terme.

Que vous décidiez d’adopter un chiot ou un chien adulte, n’hésitez pas à faire appel à un bon comportementaliste pour affronter les difficultés que vous rencontrez avec votre nouvel ami (aboiement, propreté, socialisation etc..). Peu importe que vous aillez un chiot LOF, ou un chien croisé « à donner », abandonné, ou encore sorti de maltraitance, chaque animal est un être sensible unique, devant parfois faire face à son passé. L’aide d’un professionnel canin vous sera bénéfique pour comprendre au mieux les réactions de votre chiot ou chien adulte.

0 Commentaires

C’est décidé: cette année votre chien vient avec vous en vacances!

Vous et votre chien êtes inséparables alors cette année c’est sure, il vient avec vous en voyage!
Oui mais…. ce n’est pas toujours une mince affaire.
Partir en vacances avec son chien c’est: trouver une location ou les chiens sont acceptés, dans un lieu où vous pourrez faire des activités avec lui! Cela relève parfois du parcours du combattant.

C’est pourquoi nous vous aidons aujourd’hui à choisir votre destination!

 

Où partir en vacances avec son chien?

plages autorisées aux chiens pour des vacances avec son chien
Chiens qui se baignent

Tout d’abord choisissez votre lieu: dans quelle région souhaitez vous partir pour vos vacances et quelles sont les activités que vous allez faire sur place?

Si vous êtes plutôt montagne, de nombreux sites de randonnées se proposeront surement à vous.

Si vous êtes plutôt plage, ces dernières sont assez rares à les accepter surtout durant la période estivale. Vérifiez bien qu’elle n’est pas interdite aux chien grâce à ce site. il répertorie toutes les plages autorisées aux chiens en toute saison!

activité canine, sport canin
Faire du kayac avec son chien

Et pour plus d’activités insolites à faire avec votre chien nous vous recommandons emmenetonchien.com : de kayak, du surf, du paddle, visite de grottes et autres excursions ou votre chien sera le bienvenu! Ce sont les internautes eux mêmes qui vous les recommandent: vous êtes donc certain de passer un bon moment!

Enfin, renseignez vous sur le cabinet vétérinaire le plus proche. En cas de besoin, il est toujours préférable d’avoir un numéro de téléphone sous la main!

 

Trouver une location acceptant les chiens

Et c’est à ce moment la que les galères commencent…

Rares sont les sites de location indiquant clairement qu’ils acceptent les chiens, et quand c’est le cas on peut parfois avoir des surprises.

« oui mais pas les gros chiens », « oui mais pas cette race la », « oui mais…. » nos appels de réservations se soldent bien souvent par des échecs…

C’est pourquoi, des propriétaires d’animaux, agacés par ces refus ont décidés de monter un groupe facebook visant à faciliter vos recherches: présentez vous et votre/vos chien(s), dites dans quel lieux vous recherchez un toit, ainsi que vos dates et les propriétaires de maisons, mobil home ou autres types d’hébergements vous proposeront leurs services.
De plus, grâce à cette proximité entre vous et le bailleur, vous aurez surement de nouvelles adresses « dog-friendly » à découvrir! Vous n’avez plus qu’à faire un choix!

en vacances, voyager avec son chien

Partir en vacances avec son chien est désormais un jeu d’enfant pour vous. Vous voila prêts pour le départ, en tout cas, votre chien lui s’y croit déjà! Il ne vous reste plus qu’a boucler vos valises! N’oubliez pas de vérifier que les vaccins de Médor soient correctement à jour, vermifugez et protégez votre chien contre les insectes. Emportez avec vous son panier et ses jouets préférés. Vous voila prêts à passer des vacances sereines avec votre chien.

Alors vous partez où?

 

1 Commentaires