Santé

Category

Archives

0 Commentaires

Pourquoi protéger son chien de la chaleur?

Contrairement à l’humain, le chien possède très peu de glandes sudoripares. La halètement et la vasodilatation sont les seuls mécanismes qui permettent de lutter contre les hausses de températures. C’est la raison pour laquelle les chiens sont aussi sensibles à la canicule.
Pour lui éviter de souffrir de la chaleur, voici quelques gestes pour les protéger son chien de la chaleur.

 

     1. Toujours laisser de l’eau propre et fraiche à la disposition de son chien.

Il est important que votre chien puisse s’hydrater à volonté pendant les périodes de forte chaleur.  A la maison, veuillez à lui changer régulièrement sa gamelle d’eau pour que celle ci soit fraiche mais pas glacée. En balade, emportez toujours de l’eau dans votre sac a dos.

Le bitume brule les coussinets des chiens

     2. Ne pas se promener aux heures de grande chaleur.

Lorsque les températures commencent a monter, il est plus prudent de rester au frais chez soit. Préférez faire vos balades le matin ou le soir, à la fraiche. Les balades en foret sont également fort appréciables lors de fortes chaleurs, vous faisant profiter de l’ombre de ses arbres et de températures plus clémentes.

Éviter le sable ou le sol bitumeux en plein soleil, ces derniers risquent d’occasionner des brulures aux coussinets.

     3. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture.

Chaque année des milliers de chiens meurent d’un coup de chaleur, laissés seuls dans la voiture de leur propriétaire le temps de faire une course. Sachez que laisse une fenêtre entrouverte ne suffit pas. En quelques minutes, votre voiture en plein soleil peut rapidement atteindre les 50 à 60°C. Votre compagnon à 4 pattes peut alors rapidement souffrir de déshydratation.

Préférez laisser votre chien au frais de votre maison pour sa sécurité.

     4. Attention aux coups de soleil!

Oui oui, vous avez bien lu! Vote chien aussi peut souffrir d’un coup de soleil, plus particulièrement les chiens blancs. Il est conseillé d’appliquer de la crème solaire enfant indice 30 à 50 pour les protéger, particulièrement sur les museaux, les oreilles et le ventre. Si la peau de votre chien devient rosée après une exposition au soleil, il y a fort a parier qu’il s’agisse d’un coup de soleil. Hydratez bien sa peau.

     5. Rafraichir votre chien régulièrement

Proteger son chien de la chaleur grâce a la baignade
La baignade: le meilleur moyen pour ne pas souffrir de la chaleur

Pour protéger son chien de la chaleur le plus efficace est de le rafraichir. Humidifiez un linge et appliquez le sur le ventre de votre chien.
Vous pouvez également lui mouiller les pattes.
La baignade est certainement le meilleur moyen de rafraichir votre chien. Vous pouvez d’ailleurs lui installer une petite piscine pour chien si votre jardin vous le permet. Mais attention, un chien peut également souffrir d’hydrocution. Ne le laissez pas plonger d’un seul coup dans la mer ou dans la rivière. Tenez le en laisse pour contrôler qu’il entre doucement dans l’eau.

 

Il existe également des colliers ou des manteaux rafraichissants. n’hésitez pas à les utiliser si votre chien souffre de la chaleur.

Pour occuper votre chien pendant les longues journées de chaleur, offrez lui des friandises gelées. En effet, remplissez son Kong avec de la pâtée, du fromage ou ses friandises préférées puis laissez le une nuit au congélateur. Il pourra ainsi s’occuper l’esprit pendant les longues journées les plus chaudes de l’été.

Les signes d’un coup de chaleur:

Si malgré toutes ses précautions votre chien se met à haleter rapidement et fortement, souffre de vomissements et diarrhées, de tremblements musculaires, un état léthargique, de mouvements inhabituels ou encore perd conscience, vous devez vous alerter.
Le pronostic vital peut alors être engagé: un vétérinaire doit prendre le relais pour hydrater votre chien et l’aider à faire baisser sa température corporelle.